La méditation ciblée implique la concentration de l’un des cinq sens. Par exemple, nous pouvons nous concentrer sur quelque chose d’interne, comme notre respiration, ou faire appel à des expériences externes pour nous aider à concentrer notre attention, comme compter des perles, écouter une cloche ou fixer la flamme d’une bougie.
La méditation spirituelle est utilisée dans les religions orientales, comme l’hindouisme et le taoïsme, et dans les religions chrétiennes, entre autres. L’accent et la réflexion sont mis sur le silence qui nous entoure, alors que nous recherchons une connexion plus profonde avec l’Univers et son énergie. Il n’est pas indispensable de suivre une religion pour pouvoir pratiquer cette forme de méditation.
La méditation de l’amour bienveillant est également connue sous le nom de méditation Metta. Son objectif est de cultiver une attitude d’amour et de bonté envers tout, même envers les ennemis et les sources de stress d’une personne. Tout en respirant profondément, nous ouvrons notre esprit pour recevoir de l’amour bienveillant. Nous envoyons ensuite des messages d’amour et de bonté au monde, à certaines personnes, à nos proches, mais aussi à nous-mêmes. L’objectif est de répéter le message plusieurs fois, jusqu’à ce que nous ressentions un sentiment général d’amour bienveillant.
En sanskrit, “chakra” signifie littéralement roue ou cycle. Les chakras sont considérés comme des centres d’énergie en forme de roue qui ne sont pas physiquement visibles mais appartiennent au corps spirituel subtil. Les 7 chakras principaux sont situés le long de la colonne vertébrale, du sacrum, en bas, jusqu’à la couronne, au sommet de la tête. Chacun des 7 chakras principaux a une fonction spécifique qui correspond à des aspects particuliers de notre expérience humaine. Dans la méditation sur les chakras, on se concentre sur les chakras, on les libère et on les active, ce qui contribue à un sentiment de bien-être et de libération de l’énergie.
Également connue sous le nom de méditation par balayage du corps, la relaxation progressive est une pratique visant à réduire les tensions du corps et à favoriser la détente. Cette forme de méditation peut impliquer de resserrer et de détendre lentement les muscles de tout le corps. Dans certains cas, elle peut également vous encourager à imaginer une vague douce traversant votre corps pour vous aider à relâcher toute tension.
La méditation par visualisation est une technique qui vise à renforcer les sentiments de relaxation, de paix et de calme en visualisant des scènes ou des images positives. Avec cette pratique, nous sommes encouragés à imaginer la scène de façon vivante en utilisant nos cinq sens et en incluant le plus de détails possible.