Reiki
Qu'est-ce que le Reiki et à quoi dois-je m'attendre pendant un traitement ?
Ce que le Reiki n'est pas :
Bien que le Reiki soit une pratique spirituelle, il n’est ni religieux ni lié à des religions spécifiques. Vous n’avez pas besoin d’avoir une croyance ou une connexion spirituelle pour ressentir les bienfaits d’une séance de Reiki.
Le Reiki n’est pas une alternative aux traitements médicaux prescrits ou recommandés. Il s’agit d’une approche qui vise à compléter les traitements existants.
Le Reiki n’est pas un traitement invasif. Il s’agit d’une technique douce et non intrusive. Bien qu’il puisse être utile pour un client de partager verbalement les détails de son histoire et de ses problèmes, cela n’est pas obligatoire. Cela renforce la douceur et la sensibilité de cette approche thérapeutique complémentaire. Le client partage ce qu’il souhaite partager.
D'où vient le Reiki ?
Le Reiki est une forme de guérison énergétique japonaise qui trouve ses racines dans des cultures anciennes. Il utilise ce qu’on appelle l’énergie vitale universelle, ki ou qi, pour améliorer le bien-être et la santé.
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le mot Reiki vient des mots japonais rei, qui signifie universel, et ki, qui fait référence à l’énergie vitale qui circule à travers tous les êtres vivants.
Le Reiki est une thérapie de santé complémentaire. Lors d’une séance de Reiki, les praticiens placent leurs mains sur ou juste au-dessus de zones spécifiques du corps du client.
Mikao Usui
Seulement pour aujourd’hui…
je ne m’inquiéterai pas,
Je ne serai pas en colère,
Je serai reconnaissant,
Je ferai mon travail honnêtement,
Je serai gentil avec tout ce qui vit.
Sa philosophie est basée sur la croyance de la médecine orientale selon laquelle tous les êtres vivants possèdent des champs d’énergie. Ces champs énergétiques favorisent la santé et le bien-être.
Cependant, les blocages dans ces champs énergétiques inhibent ce flux d’énergie inné, provoquant des problèmes de santé et des circonstances de vie négatives. Les blocages énergétiques chez tout être vivant peuvent être traités, c’est pourquoi le Reiki peut également être pratiqué sur les animaux, les plantes et même les objets matériels. En Reiki, les blocages énergétiques sont détectés, éliminés et l’énergie est déplacée pour le plus grand bien du client.
Le Reiki remonte aux enseignements de Mikao Usui au Japon au début des années 1920. Usui a toujours été un chercheur. C’était un moine laïc marié et père de deux enfants.
Le point culminant des pratiques spirituelles intenses d’Usui a conduit au Reiki. On pense que la prise de conscience d’Usui a eu lieu en 1922.
Au cours des quatre dernières années de sa vie, Usui a voyagé à travers le Japon, offrant ses enseignements spirituels à plus de 2 000 nouveaux étudiants. Il n’a formé que 16 de ces étudiants comme maîtres Reiki. L’un de ses élèves professeurs, Chujiro Hayashi, était un officier de marine à la retraite. Hayashi a travaillé avec Usui pour reprendre certaines parties des vastes pratiques de guérison d’Usui afin qu’elles puissent être plus largement partagées.
Hayashi a ouvert une clinique Reiki à Tokyo. Hawayo Takata, un Américain d’origine japonaise, est venu à la clinique de Hayashi pour traiter un certain nombre de problèmes médicaux, notamment l’asthme. Après des mois de traitement, la santé de Takata s’est rétablie et elle est devenue une étudiante dévouée.
Takata a ensuite introduit le Reiki à Hawaï en 1937. Elle a finalement introduit le Reiki sur le continent américain. Elle a pratiqué et enseigné le Reiki pendant 40 ans. Elle commence alors à former des maîtres Reiki. Les maîtres Reiki avaient le pouvoir d’enseigner à d’autres personnes. Depuis sa mort en décembre 1980, les 22 maîtres Reiki de Taketa ont diffusé ses enseignements. Les enseignements et l’accréditation des Maîtres Reiki relient tous les Maîtres Reiki Usui à cette lignée originelle. La notoriété et la popularité du Reiki sont aujourd’hui connues dans le monde entier.
Comment se déroule une séance de reiki ?